lundi 17 novembre 2014

Billet n°13 : Comment bien penser l'Ergonomie de son site Internet

L'Ergonomie de votre site Internet, ou comment rassurer les moteurs de recherche ?


À l'heure où le web bat son plein, la majorité des entreprises possède un site Internet. Les sujets, contenus, et même les buts des sites Internets sont divers et variés. Mais alors comment faire en sorte que les internautes restent sur votre site Internet, quand on sait que 68% des utilisateurs peuvent le quitter parce qu'il n'est pas clair. L'utilisateur reste celui qui va faire la réputation de votre site. Alors autant mettre toutes les cartes de votre côté afin d'être plus visible sur les moteurs de recherche !

Il existe deux façons de pouvoir améliorer l'ergonomie de votre site.
Votre site doit être tout d'abord pensé et conçu afin que l'interface que l'utilisateur voit lui donne envie de continuer sa visite et son expérience sur votre site Internet.

1/ L'interface de votre site
Ici nous allons parler du côté esthétique de votre site, celui qui donnera envie à vos visiteurs de rester parce qu'il trouvera cela "joli".

  • N'utilisez que 3 couleurs maximum par page, bien sûr le noir, le blanc et le gris ne sont pas considérés comme des couleurs à part entière. Cela permettra à votre site d'être clair et sobre à la fois.
  • Pensez à donner une certaine cohérence à vos pages au niveau du design. Vous pouvez, par exemple, tout à fait changer les couleurs suivant les sections où vous vous trouvez. Cependant, ne changez pas les couleurs et les proportions de la barre de navigation.
  • Veillez à utiliser des colonnes qui vont permettre à votre site d'avoir une structure et d'être aéré.
  • Concevez votre site en fonction des différents supports que l'on peut utiliser pour aller sur votre site (Tablettes, Smartphone ...). Ainsi, vous pouvez soit créer une version mobile indépendante à votre site Internet, soit créer un site dit "Responsive", c'est à dire qui s'adapte suivant la taille de l'écran.


2/ L'interaction entre l'utilisateur et votre site
Maintenant passons à l'expérience que les visiteurs vont avoir en visitant votre site. Il faut faire de votre site un site inoubliable car cela donnera envie aux utilisateurs de rester et même de revenir sur votre site Internet.

  • Il faut que le contenu de votre site soit facile et accessible sans que l'utilisateur ne cherche dans la structure de votre site.
  • Pensez à créer des interactions qui sont simples et intuitives pour l'utilisateur.
  • Grâce au design que vous donnez à votre site, vous faites passer un message particulier et des informations aux différents visiteurs qui vont leur permettre de prendre des décisions, telle que sur quel lien ou page je vais me rendre.
  • Veillez bien à ce que la navigation sur votre site soit rapide afin que la performance soit au rendez-vous.


Conclusion :
Ainsi, grâce à ces quelques conseils, vous pourrez bientôt voir votre audience augmentée, mais surtout voir que le temps passé sur votre site internet augmente.
Pensez bien que votre site Internet est votre carte de visite sur Internet et qu'elle doit être faite en fonction des utilisateurs. Avec un site cohérent, performant et simple d'utilisation vous ne pourrez qu'être bien vu par les moteurs de recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire