jeudi 16 juillet 2015

Billet n°20 : Google AdWords

Google AdWords, Kézako ?


Aujourd'hui, lorsque l'on effectue une recherche sur Internet on peut distinguer plusieurs zones dans notre page de résultats. Il y a les liens dits "commerciaux" et il y a tous les autres liens, dits "sponsorisés"... en d'autres termes, les publicités sur Google.
Comment faire pour créer nous aussi nos publicités ?

Qu'est ce que Google AdWords ?
Google AdWords est un service publicitaire payant propre à Google, et qui permet à n'importe quel utilisateur de créer une campagne publicitaire basé sur le choix de mots-clés. Bien sur, ici encore, la stratégie de mots-clés est primordiale et il est nécessaire d'y passer le temps qu'il faut !
L'objectif est d'apparaître dans les liens publicitaires présents en haut de page sur Google et sur les autres sites appartenant à Google en fonction de vos recherches et des mots-clés utilisés dans votre recherche.

Quel est l'intérêt de créer une campagne AdWords ?
Les campagnes AdWords permettent une meilleure visibilité du site ou le support Internet pour lequel la campagne a été crée. De plus, c'est vous qui gérer votre budget publicitaire. En effet, il n'y a pas de montant minimum ainsi que de durée d'utilisation minimale.
Ce service est un service à la carte où c'est à nous de composer notre campagne !
Attention : Ne pensez pas que Google fera le travail à votre place. Son objectif à lui est bien de vous faire dépenser un maximum de budget. Il vous appartient donc de gérer vos campagnes avec la plus grande assiduité, en vérifiant très régulièrement si le budget est correct et si les options choisies sont toujours adaptées au marché Google AdWords.

Quels sont les différents types de campagne ?
Il existe tout de même différents types de campagnes qui n'ont pas le même budget, et qui n'ont pas la même fonctionnalité.

  • Réseau de Recherche uniquement
Les campagnes apparaîtront dans tous les sites Google (Recherche, Maps, Shopping, Groupes, ...) dans les sections publicitaires prévus à cet effet.
Vos campagnes sont liées à des mots-clés et n'apparaîtront que lorsqu'une demande de recherche sur ces mots-clés aura été faite.
  • Réseau Display uniquement
Ces campagnes-ci apparaîtront sur les sites qui sont liés à Google (YouTube, Gmail, Blogger, ...).
Cependant, ici les campagnes sont introduite sur les sites ayant un centre d'intérêt commun avec l'utilisateur qui parcourt le SiteWeb !
Bien sur d'autres spécifications sont possibles pour cette campagne.
  • Réseau de Recherche avec Display sélectif
Ce type de campagne est un regroupement des deux campagnes précédentes et ainsi votre budget total sera divisé entre ces deux types de campagnes.
  • Shopping
Les campagnes Shopping sont utiles lorsque vous voulez mettre en avant vos produits et les promotions de vos produits. En effet l'utilisateur voit directement les informations liées à votre produit avant même qu'il ne clique sur votre annonce.
  • Vidéo
Ici les campagnes sont des vidéos qui seront visibles sur YouTube et le Réseau Google Vidéo. Bien sur l'utilisateur est libre de passer l'annonce après un délai de 5 secondes.

Quel est le coût de ces campagnes ?
Vous pouvez budgéter vos campagnes de différentes manières, c'est à dire :
  • Coût par Mille (CPM)
Le CPM est le prix que vous allez payer pour que votre annonce s'affiche 1000 fois.
  • Coût par Clic (CPC)
Avec le CPC vous définissez le montant maximal que vous voulez payer lorsqu'un utilisateur clique sur votre campagne.
  • Coût par Lead (CPL)
Le CPL est le prix déterminé à l'avance que vous allez payer à chaque fois que le visiteur effectuera une action bien précise (inscription à une newsletter, envoi d'un formulaire de contact, ...)
  • Coût par Acquisition (CPA)
Le CPA est un prix maximal que vous fixez et que vous allez payer à chaque fois qu'un utilisateur achèteras sur votre SiteWeb.


Conclusion
Bien que Google AdWords ait l'air compliqué, il peut être un outil très efficace si on sait le manier avec précision et soin.
Toutes les stratégies qu'elles soient au niveau type de campagne ou coût sont bonnes. Il faut juste se poser un peu et voir laquelle est la meilleure pour la cible à atteindre ainsi que le type de business que l'on fait ! Là encore, la stratégie est la clé de la réussite : une stratégie bien pensée fera de votre campagne Google AdWords un vecteur de croissance pour votre développement.

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