lundi 4 novembre 2013

Billet n°6: Les Blogs, supports d'actualité pour votre Audience

A quoi sert un Blog ? Comment utiliser le Blog comme support de communication à part entière ?

Marion Landes, e-réputation, notoriété
Pour commencer, une définition : d'où nous vient le terme Blog ?
Le terme Blog est la contraction de deux termes anglophone: "Web" (Internet) et "Log" (Carnet de Bord). Autrement dit, un Blog permet de publier périodiquement ET publiquement des nouveaux articles  sur un sujet précis dédié à tel ou tel Blog.
Marion Landes

Quelle est la différence entre un Blog et un site Internet ?

Lors de votre création d'entreprise, on vous a surement dit qu'il fallait absolument avoir un site Internet pour présenter vos produits et/ou votre activité aux prospects que vous ne pourrez pas rencontrer physiquement. Vous vous dites donc surement qu'un site Internet suffit, pourquoi avoir un Blog en plus, pourquoi avoir un support supplémentaire à s'occuper ?
Marion Landes 
L’intérêt majeur du blog est d'utiliser une communication moins officielle, plus réactive et surtout interactive avec l'audience visée. Certes, une page de type Blog peut être consacrée sur votre site Internet, mais elle sera moins facile à trouver et aura une efficacité plus faible.
Un Blog peut facilement fidéliser votre audience, un suivi avec envoi d'e-mail à chaque nouveau billet peut lui être envoyé: une info de premier ordre, des retards de livraison, un problème informatique sur votre site Internet, votre audience est automatiquement au courant et ne pourra vous blâmer pour non-information...
Marion Landes

Comment créer son Blog ?

Vous pouvez soit créer votre propre blog en utilisant WordPress, language HTML5, ou encore... Oops, je vous ai perdu ? Dans ce cas, pas de panique, il existe de très bons fournisseurs de création de blog (dont le mien est issu) qui vous demanderont juste un peu de temps à mettre en place. Voici 2 liens qui vous permettront de rentrer dans l'aventure Blog :
          1° www.blogger.com
          2° www.over-blog.com

Le premier est un fournisseur faisant parti de l'univers Google. Il permet un bon positionnement au bout d'une dizaine de jours de création de billets avec les mots clés adaptés, et surtout le positionnement reste longtemps correct sans grande activité sur le Blog. 
Le deuxième est plus rapidement positionné mais de larges fluctuations sont à prévoir en terme de positionnement. Il permet cependant un peu plus de liberté sur la forme de votre Blog.
Marion Landes 
Petit Rappel: d'un point de vue positionnement, un Blog reste calqué sur le même principe qu'un site Internet. Plus il y a d'activité, plus il y a de mots clés introduits au sein même des billets, plus votre Blog sera bien positionné. 
Marion Landes

Comment gérer son Blog ?

De manière à captiver et fidéliser votre audience, la règle n°1 est de poster régulièrement des billets avec des infos sur l'actualité de vos produits et/ou de votre activité. 
Règle n°2 : Soigner la forme de votre Blog
Règle n°3 : Rester bien en ligne avec des informations qui vous concernent, vous ou votre activité, directement
Règle n°4 : Utiliser un langage clair et simple pour votre audience
Règle n°5 : GERER LES COMMENTAIRES DE VOTRE BLOG ! C'est aussi en ce sens que le Blog peut être un parfait support dans votre E-Réputation et dans votre Relations Clients.
Marion Landes

Derniers Conseils

Comme tout support sur Internet, le Blog peut être un parfait allié au sein de votre stratégie globale. Pour autant, comme tout autre support Internet, avoir un Blog et ne pas le gérer peut avoir des effets tout à fait opposés à ceux désirés. Autrement dit, mieux vaut ne pas en avoir que d'en avoir un laissé aux commentaires de votre audience sans aucune gestion de ces derniers. 
Car oui, les commentaires sur les Blogs sont considérés comme de l'activité et feront remonter votre Blog en bon positionnement. Donc, un Blog bien positionné mais porteur de commentaires non appropriés perdra l'effet escompté...
Marion Landes 
Je suis à votre disposition pour plus d'informations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire