Comprendre les fonctionnements de base d’une visibilité sur Internet
Marion Landes, e-réputation, notoriété
Règle n°1 (A ne jamais oublier !) :
Tout ce qui est publié sur la toile reste et restera ad
vitam aeternam. Il n’est pas possible d’enlever une information qui est parue
sur Internet (sauf cas particuliers à le dit-post porte un préjudice économique
ou moral à l’entreprise, via de longues procédures juridiques).
Connaissant ce principe, il est nécessaire de bien penser sa
stratégie digitale mais également de penser à ce que pourrais faire une
concurrence malveillante. Certes Internet ressemble à un support sur lequel
tout est envisageable, pour autant chaque action doit être longuement réfléchie
et analysée afin que les effets escomptés soient au rendez-vous.
Marion Landes
Règle n°2 (Utilisez Internet comme votre premier commercial) :
Au moins 50% de vos prospects se renseignent sur votre
structure et votre activité sur les moteurs de recherche avant de vous
contacter ou même de penser à l’acte d’achat.
SOYEZ PRESENTS SUR INTERNET, FAITES EN SORTE QUE LES MOTEURS
DE RECHERCHE AIENT DES INFORMATIONS A DONNER A VOS PROSPECTS !
Dans ce cas précis, le moteur de recherche est votre
meilleur commercial, il recense toutes les informations et données vous
concernant de près et de loin : donnons lui des billes pour qu’il puisse
ne mettre en avant QUE les informations qui convaincront vos prospects !
Exemple concret :
Les sites de rencontres amoureuses
connaissent un boom extraordinaire ces dernières années. Vous pouvez mettre en
ligne sur ces sites votre CV amoureux en vous mettant en valeur et surtout en
omettant de préciser certains détails de votre personnalité ou de votre vie.
Pour autant, qui n’a jamais « googlisé » le prénom
et le nom (ou tout du moins rechercher des informations sur la personne) avant
d’accepter le premier rendez-vous galant ? Qui n’a jamais été conforté par
les infos trouvées sur Internet ? Qui, au contraire, n’a jamais annulé un
rendez-vous après avoir trouvé des photos compromettantes avec des filles ou
des garçons de la personne concernée alors qu’il ou elle se dit fidèle ?
C’est le même principe de confiance qui se déroule entre vos
prospects et votre devis validé (ou pas…).
Marion Landes
Règle n°3 (Dernières statistiques du billet) :
Plus de 90% des internautes basent leur décision d’achat sur
les avis (et la E-Réputation) de l’entreprise. Et plus de 88 millions d’avis
ont été postés sur la toile en 2012. Autant que ces avis soient positifs vous
concernant… Autant que ces avis renvoient vers des informations gérées par vos
soins…
Marion Landes
Règle n°4 (Les Réseaux Sociaux) :
Cette règle sera beaucoup plus longuement exposée dans un
autre billet. Pour autant, pensez toujours à faire un lien avec la Règle n°1 de
ce billet lorsqu’il s’agit des Réseaux Sociaux : réfléchissez bien, ne
vous emballez pas, pensez à bien séparer votre vie Internet pro de votre vie
Internet perso….
Marion Landes
Conclusion :
Vous ne gagnerez peut-être pas de nouveaux clients avec
Internet, en revanche une chose est certaine : vous n’en perdrez pas !
Dès aujourd’hui, faites attention à ce que vous publiez… Et
pour ce qui est déjà en ligne et qui vous porte préjudice, réagissez et vite !
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